mercredi 15 octobre 2014

Françoise Tourneur : " Au Bras de fer "







4 ème couverture

Dans un village du Nord, la dernière maison, rachetée par un jeune couple, est un bistrot. Antique, typique, inquiétant. Que s’y est-il exactement passé lors de la dernière guerre ? Pendant que Jean semble très occupé ailleurs, Mara y fait des découvertes troublantes. Quant à sa vieille voisine, elle affirme que le défunt propriétaire n’est pas mort, et vit toujours en ce lieu. Cette Zélie va être pour Mara le révélateur de bien des choses.



Mon avis

Une narration qui présente un côté un peu rétro m'a légèrement freinée dans ma lecture, cependant l'emploi de la 1ère personne a compensé ce "petit truc" qui manquait !

En effet, cela m'a permis d'entrer dans l'histoire d'une façon simple ! Je suis tout de suite entrée dans la peau de Mara ! De plus l'histoire se passe dans le Nord, donc un peu chez moi, ce qui confère un petit côté sympathique supplémentaire pour moi la chti...

Je me suis donc retrouvée embarquée avec Mara dans ce petit village ou des choses bien étranges se passent...



" Tu n'as pas oublié, Mara, que tu m'as promis de m'aider avec ton Jean pour ma construction? Une promesse est une promesse; celui qui ne la tient pas s'expose aux pires ennuis."
Signé: Z.A.


Le propriétaire d'un bar mort, Fonse Lenoir, une vieille dame qui pense qu'il est encore en vie et des gens qui sortent de leurs gonds sans véritable raisons apparentes...


Une enquête pleine de rebondissements s'ouvre alors pour notre jeune héroïne, et ce fut un plaisir de la suivre dans ses recherches sur un passé trouble et un présent pour le moins troublant !


Un agréable moment de lecture.




L'auteur






Françoise Tourneur : née à Paris, cette ancienne enseignante évoque ici les aspects pittoresques et l’ambiance authentique de sa région d’adoption. Elle aime partager ses passions : la peinture, le jardinage, la littérature et l’histoire. Sensible à ce monde multiple et mal connu qu’est le passé, elle en fait revivre les douleurs et les joies quotidiennes, qui, à notre insu, colorent notre vie d’aujourd’hui.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés