lundi 6 octobre 2014

Lucienne Cluytens: " La panthère sort ses griffes "




4 ème couverture
Vous vous souvenez de l’inspecteur Harry ?

Mettez-lui une jupe, rendez-le sexy et désirable et vous obtiendrez la Panthère, femme-flic aux méthodes quelquefois douteuses, au tempérament volcanique et au caractère bien trempé. Une grande gueule sur un physique plutôt bien roulé…

Quand Gillian, dite la Panthère, se lance sur les traces d’une drôle de société secrète où la prostitution est monnaie courante, afin de faire la lumière sur le meurtre de son amie Djamila, certains ont intérêt à se mettre à l’abri d’un coup de griffe…


Mon avis


Mon premier livre de l'auteure, et quelle découverte!
Après avoir suivi les aventures de Luc Mandoline, je me lance dans la nouvelle collection Dirty girls et c'est avec plaisir que je découvre" la Panthère sort ses griffes" ainsi que son héroine Gilian.


Certes ce ne sont plus les hommes qui sont mis en action mais les femmes et je peux vous dire que c'est une réussite. Une héroine avec un caractére bien trempé et qui n' a pas du tout froid aux yeux.
Elle vous mène vers une enquête ou les pratiques du SM se font sentir à proximité de Courtrai et de la Belgique.


Gilian se donne à fond sur cette enquête et utilise ses charmes, tous ses atouts pour élucider le meurtre de son amie Djamila.


" Ecoute moi, bonhomme. Je vais pas te crever bien que j'en meure d'envie. Comme dirait une de mes copines, ta crapulerie ne mérite pas que je mette ma sécurité en danger. Alors tu vas décamper sans faire de bruit de cette région. "


L 'écriture est limpide, directe avec un sacré franc parler!
 L'auteure, Lucienne Gluytens maîtrise bien son sujet.


Il n'y a pas de temps mort, une poursuite sans relâche qui conduira le lecteur dans une incroyable histoire ou l'érotisme est de rigueur.


En quelques mots: un polar excitant, ou l'action est sans faille.


J'ai particulièrement aimé le personnage de Gilian, de part sa franchise, un flic aux allures de guerrière et de dominatrice.


"La panthère se gara dans une des petites rues qui entouraient le palais de justice. Elle descendit de son véhicule. Une petite veste noire, sa perruque courte et des lunettes à grosses montures changèrent sa silhouette un minimum. "

L'auteur



Auteur de polars, lilloise, Lucienne Cluytens est une figure du monde littéraire nordiste. Elle s’est fait connaître en 2004 avec un premier livre remarqué, La Grosse (Liv’Editions), sélectionné pour le Prix du Polar SNCF. Ont suivi Le Petit Assassin (Liv’Editions, 2006) et une serie de titres chez l’éditeur régional Ravet-Anceau dans la fameuse collection Polars en Nord. Membre du collectif des auteurs du noir, elle a participé en 2014 à Irradié. Enseignante au CNED, aujourd’hui retraitée, Lucienne Cluytens crée des personnages attachants comme le capitaine Flahaut, policier lillois franc-tireur, mal vu de sa hiérarchie, héros de quatre enquêtes successives. La panthère sort ses griffes est son huitième roman.



Bibliographie :
2004 – La grosse (Liv’éditions, avril 2004)
2006 – Le petit assassin (liv’éditions, avril 2006)
2006 – Les peupliers noirs (Ravet-Anceau, novembre 2006)
2008 – Lille-Quebec aller simple (Ravet-Anceau, mars 2008)
2010 – Les bagnoles ne tombent pas du ciel (Ravet-Anceau, mai 2010)
2011 – La mort en guépière (Ravet-Anceau, novembre 2011)
2013- Miss Lily-Ann (Krakoen, octobre 2013)
.

2 commentaires:

Articles les plus consultés