jeudi 26 février 2015

Alice Adenot-Meyer: " Piège dans les ruines "


211pages
Edition Kirographaires


4 ème couverture


Pas cool d'être une ado ! Vos parents vous envoient n'importe où en vacances, sans vous demander votre avis. Cette fois, Jeanne, parisienne de quinze ans, part chez une tante qui vit dans les Vosges avec sa famille d'attardés écolos. Et si ce séjour tant redouté lui réservait quelques surprises ? Les cousins ne sont peut-être pas si ploucs que ça, finalement… Leur ami Élias joue merveilleusement du piano, et les balades en forêt ne manquent pas d'attrait…. Mais quand des événements inquiétants commencent à se produire dans les environs, les jeunes se trouvent entraînés malgré eux dans une aventure aussi excitante que dangereuse.…
 
 
Mon avis



J'ai rencontré l'auteure lors du salon du livre jeunesse à Douai, le titre de son roman m'a attirée et le résumé m'a séduite.

C'est l'histoire de Jeanne, une adolescente, qui part 10 jours chez sa tante Lucie dans les Vosges selon les ordres de ses parents. Mais l'idée d'aller là bas ne l'emballe pas.

Le fait de quitter ses amis et être coupée de tout moyen de communication lui fait un peu peur.

Partir à Fachenheim est loin d'être aussi agréable que ça en a l'air pour Jeanne.

J'attendais de savoir réellement si Jeanne parviendrait à être à l'aise avec cette famille et me suis posée les questions suivantes:

Ce séjour tant redouté mettra t-il en confiance l'adolescente ou va t-il se transformer en véritable cauchemar?

La découverte de la forêt et ballade vont remettre en confiance Jeanne car vivre près de ses cousins, Bart et Christa, et un ami Elias aimant jouer du piano, est loin d'être désastreux.



" Christa a ouvert ses fenêtres, et des effluves de mousse et de champignons viennent caresser mes narines. Malgré moi, je respire à fond. Ca sent bon...."

" Aujourd'hui, il pleut. Mes cousins n'ont pas l'air pressés d'arpenter la forêt. Ils font de la musique, et je les écoute assise dans le canapé avec un bouquin dont je relis constamment la même page sans en comprendre un traître mot."

Mais ces adolescents vont se heurter à certains dangers......

Avec un style très simple, Alice Adenot m'a emportée dans cette histoire même si le dénouement était un peu trop rapide à mon goût. Cela ne m'a pas gâchée pour autant la lecture de ce récit.

Les personnages sont très attachants et la plume de l'auteure est d'une légèreté. A travers " Piège dans les ruines", la musique est présente et on sent que c'est une des passions pour l' auteure.



Les chapitres sont assez courts avec un rythme très prenant. Dommage que ce roman se lit très vite car j'aurai voulu connaitre un peu plus sur cette belle région et faire plus ample connaissance avec ces jeunes.


L'auteure



 
Alice Adenot-Meyer est musicienne de profession.

Si la musique est sa principale source d'inspiration, la forêt et la montagne tiennent également une place importante dans son imaginaire. Construits autour d'intrigues tendues, pleines de suspense, ses romans se déroulent souvent dans un monde fictif et pourtant proche du nôtre.

Son premier roman, "Piège dans les ruines", est paru en avril 2012 aux éditions Kirographaires.

Elle a été récompensée lors du salon de la Bassée 2012 avec le Prix Coup de Cœur Jeunesse.

Son deuxième roman, "Nalki", vient de sortir en deux tomes aux éditions du Lamantin

Son site
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr/

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés