dimanche 1 février 2015

Jacques Saussey :" Sens interdit[S] "


Edition Atelier Mosesu
188 pages
http://www.atelier-mosesu.com/sens-interdits-de-jacques-saussey/

4 ème couverture


Le corps d’un enfant de huit ans est repêché dans un étang isolé au fond des bois. Le cadavre, complètement nu, ne présente aucun signe de lutte ni de violence sexuelle, laissant à penser que le petit garçon a succombé à un accident. Seulement, il s’agit du cinquième enfant qui meurt dans cette petite ville de province en moins de deux mois. Et cette fois, il s’agit du fils du légiste. Alors, on m’a appelé pour que je prenne le relais.
Moi, vous me connaissez, je suis incapable de refuser quand on me demande un coup de main.
Entre autres…


Les sanglots longs des violents autochtones.


Mon avis

Neuvième opus des aventures de l'embaumeur, Luc Mandoline, cette fois ci, il est appelé sur une affaire où les victimes sont des enfants agés de 7 à 9 ans à Sens. Au total 5 victimes comptabilisées dans cette région. Cela fait beaucoup aux yeux du légionnaire, hors de question de prendre cela à la légère car les corps sont des enfants et présentent tous des cas différents.

Il s'agit tous d'un accident mais pour le thanatopracteur cela semble un assassinat, il le sent bien, cette affaire pue la mort à plein nez et car le seul point commun des ces cadavres, ils sont tous morts à 12 jours d'intervalle.



" Parce que cette mort ne me plaît pas. Je le sens au fonde moi. Comme si le gamin pouvait me glisser quelques mots à l'oreille pendant que ma lame lui ôte définitivement ce qui ne lui  ne servira plus. " 

Pourquoi de tels actes sont commis à Sens, c'est ce que Luc Mandoline va élucider dans cette enquête. S'y retrouvent également  ses disciples Sullivan et Elisa.

L'auteur, Jacques Saussey, sait manier sa plume avec finesse dans cette affaire, non seulement il m'a mise en transe dans ce roman mais ne semble pas me laisser indifférente sur ce qui va se passer.

D'ailleurs pour atténuer la souffrance des victimes que sont des enfants  dans "Sens interdit[S] ", il utilise quelques touches humouristiques qui permettent de rendre moins dure le livre et l'adoucir à un certain degré.

Les chapitres sont assez courts et l'intrigue ne cesse d'accroître, un rythme sans commune mesure très prenant ce qui m'a permise de lire ce récit en une soirée.

Certes c'est une histoire malsaine, dérangeante car les victimes sont des enfants mais les scènes sont   malgré tout soutenables, car la plume de Jacques Saussey atténue l'horreur par des touches hilarantes.

" Je ne sais si vous allez finalement rester, monsieur le légionnaire. Mais en tout cas, une chose est déjà certaine, de vous à moi. Je la regarde avec intérêt, un millier de points d'interrogation dans les yeux.
-Ah oui? Et laquelle? 
Elle braque son index sur son entrejambe, me sourit, et plisse le nez d' un air mutin. Vous pouvez vous le mettre sur l'oreille ce soir...."

Merci à l'éditeur, Sébastien Mousse, de me faire confiance pour chaque chronique faite.



L'auteur



54 ans, marié, deux enfants, réside dans l’Yonne, près de Sens. Cadre technique en métier d’art. Sens interdit[S] est son sixième roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés