mardi 26 mai 2015

Interview :"Yannick Dubart"




Pour le plus grand plaisir à tous, voici une interview pour mieux connaitre Yannick Dubart. Son premier roman intitulé "Rouge rendez-vous" est  sorti le 23 Mai 2015.


 1-Comment te définirais-tu ?

Rêveuse, assoiffée de savoir, amoureuse du luxe et de la volupté, égocentrique, perfectionniste.


2-Comment t'est venue l'idée d'écrire ?

Depuis mon enfance, j'écris des poésies, au collège, j'étais très bonne en "composition"... Puis je suis tombée dans le chaudron du cinéma !
Alors j'ai voulu raconter des histoires moi aussi...avec un stylo et  mes rêves éveillés.


3-Quels sont tes auteurs préférés ?

Ruth Rendell qui vient de nous quitter...F. Thilliez, K. Giebel, V. Despentes, R. Crais et des auteurs de ma région comme P. Boizart.


4-Ton premier roman est sorti depuis peu, as-tu peur des avis négatifs?

J'attends déjà des avis car je suis impatiente d'être lue et de savoir ce que les lecteurs pensent de mon roman. Bien sûr, avec mon ego surdimensionné, je redoute les critiques sans fondement. Comme je le répète souvent à mes élèves:
"On a le droit de ne pas aimer mais il faut dire pourquoi". Donc des critiques oui car je suis perfectible mais argumentées. Et puis les conseils sont les bienvenus. Si l'on veut avancer longtemps et en qualité, il faut aussi accepter de s'exposer sinon on ne prend pas de risque et on finit par le regretter. Tout cela est tellement excitant.


5-Je suis étonnée de voir que tu as écrit un roman genre romantico-érotique car tes lectures sont plus ciblées sur les enquêtes policières. Pourquoi avoir choisi ce genre de roman?

Le Polar, c'est du grand Art ! Pour l'instant j'en ai un en ébauche , il faut qu'il mûrisse. Il y a tant de grands maîtres en la matière, qu'il faut assurer. Pour "Rouge rendez-vous", c'était une évidence d'écrire sur la sensualité car c'est ma personnalité qui est comme ça.
Et je voulais parler des femmes, celles qui ont souffert pour construire quelque chose...Les personnages sont venus à moi... ils me titillaient quand je voulais les abandonner.


6-As-tu la trame de ton prochain roman ?


Oui, la trame et les personnages. Pour revenir sur la peur des critiques, j'avoue attendre de voir comment sera perçu "Rouge rendez-vous" afin de poursuivre mon nouveau roman  peut-être plus sereinement. Je reste pour l'instant dans le style du premier, enfin si mes personnages le veulent bien...


7-Quel est le moment le plus propice pour écrire ?


Quand je suis seule, pas facile avec une ado à la maison! Les idées me viennent toujours en mode rêve-éveillé, n'importe quand. Et j'ai un carnet sur lequel je note des tournures de phrases.

8-Quelles sont tes passions en dehors de l'écriture ?


Le cinéma et la lecture.  La rêverie évidemment, papoter et cancaner avec mes amies peu nombreuses mais fidèles. En ce moment, j'ai décidé de "resculpter" mon corps donc ça va m'occuper quelques années, vaste chantier !


9-Libre à toi de conclure cette interview Yannick.


D'abord, merci Delphine. Je suis heureuse quand on s’intéresse à ce que je fais, mon ego t'est reconnaissant...
Je viens de me rendre compte que l'écriture est vitale pour moi! Et comme je suis une grande rêveuse, je me prends à imaginer l'écriture d'un scénario.
"Pas de rêves, pas de cinéma" Comme le dirait David, le héros de mon roman !!!

Merci encore !
Pour le commander c'est ici:
Et pour plus d'informations sur le roman ma chronique ci dessous:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés