mardi 2 juin 2015

Robert Williams: "Luke et Jon"




Edition 10-18
216 pages


4ème couverture



Duerdale, bourgade paumée dans la campagne anglaise. Luke, treize ans, petit génie de la peinture, les yeux vert émeraude, vient de perdre sa mère et emménage avec son père dans une bâtisse à demi en ruine située dans les collines. Tiraillé entre sa peine et le chagrin de son père qui ne jure plus que par le whisky, Luke se lie d'amitié avec Jon, un véritable ovni au look désuet doté d'une mémoire extraordinaire, et souffre-douleur de l'école. Ensemble, ces êtres en perdition vont apprendre lentement à se reconstruire. Un roman poétique et juste, sur la perte d'un être cher et la différence.

« Luke et Jon, premier roman de Robert Williams, est la chronique poétique et lapidaire d'une rencontre brutale et touchante. »

Le Figaro



Mon avis



Le narrateur du roman est Luke Redridge, un garçon aux yeux vifs, ayant un don: la peinture. Il raconte sa vie qui est assez triste. Ayant perdu sa mère suite à un accident de voiture, Luke se retrouve face à un père dépressif. Tous les deux habitent une maison en ruine et dans une ville de merde. Ce n'est pas simple lorsque l'on perd un être cher et les dettes s'accumulent.

Son père fabriquant de jouets en bois ne peut travailler car il n'a pas la force et le courage et noie son chagrin dans l'alcool. Cette famille va donc déménager à Duerdale, une petite maison en haut de Bowland Fell, l'adolescent fera ainsi connaissance de son voisin Jon, un orphelin. Ces deux garçons sont en marge de la société mais ont un point commun, ils ont un don. Luke peint à merveille et Jon a une mémoire phénoménale. Ainsi une amitié va naître entre eux.

"J'ai peint encore plus. Je peignais parce que ça me vidait la tête. C'était comme s'endormir. S'endormir sans devoir rêver de ma mère. Je peignais pendant des heures quand je peignais, j'étais vide. Ça aide."


L'auteur, Robert Williams essaie de nous expliquer comment on peut combattre ses démons avec ce que l'on a: une amitié profonde permet de faire disparaître certains aléas de la vie et d'affronter de vieux démons. Les personnages sont psychologiquement bien décrits, on a l' impression de vivre avec ses adolescents et de ressentir leur tristesse mais aussi leur joie.


Beaucoup d'émotions se font ressentir, à certains passages, mon cœur s'est serré. La maladie, le deuil et l'alcoolisme sont des thèmes abordés dans "Luke et Jon". Comment ne pas éprouver de sensations en le lisant car ce sont des sujets qui percutent, frappent?



C'est un roman mêlant souffrance mais aussi espoir. C'est d'une telle sensibilité que j'ai eu un sentiment de vide, de tristesse.

Un roman merveilleux, on sent la force d'une amitié profonde entre ces deux adolescents.


L'auteur


Robert Williams a été bibliothécaire puis libraire à Waterstones Manchester Deansgate pendant sept ans.

Son premier roman, Luke et Jon (2010), a remporté le « National Book Tokens NYP Prize ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés