vendredi 10 juillet 2015

Barbara Abel : " L'innocence des bourreaux "



Editions Belfond
336 pages


4ème couverture



Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent…Des gens normaux, sans histoire, ou presque.

Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d’euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l’horreur.Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince.


Mon avis





Quand je commence généralement un livre de Barbara Abel, je sais d'entrée de jeu que la magie va s'opérer, que c'est une valeur sûre. Avec " L'innocence des bourreaux ", je peux vous dire que j'ai eu une pression phénoménale !!!.

Dès les premières pages lues, le décor est planté, l'auteur nous envoie dans un lieu où tout le monde va à la dernière minute ; une supérette qui ne paye pas de mine. Quoi de plus banal va-t-on dire comme endroit mais une fois rentrée dans ce lieu, je suis prise à la gorge, étouffée et à la limite du vertige. Tel est l'univers dans lequel Barbara nous embarque !!!.
C'est un roman à huis clos comme je les aime avec des rebondissements à tordre l'estomac. Il est oppressant, toutes les émotions ressenties par les personnages vont vous conditionner.

Peur, haine, rage sont les particules émotionnelles se dégageant de chaque protagoniste. A travers chaque chapitre, l'auteure détaille avec finesse les personnes, tout est mis à nu. On a l'impression de rentrer dans le cerveau de chacun. Certaines apparences seront parfois trompeuses.

" Une maîtrise presque orgasmique des gens, des lieux, du temps jamais il n'a connu pareille sensation. Jamais il n'a éprouvé un tel trouble, l'empreinte de la force, la marque du droit. "

Il se dégage une atmosphère lugubre, dérapante. Dérapante au point de ressentir des émotions intenses. La tension monte crescendo, il n' y a pas de temps à perdre, ça va très vite. Le doute et le malaise s'installent au fil des pages.

Barbara Abel manipule l'esprit du lecteur. Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements et c'est divinement bien fait. Quelle maîtrise dans la psychologie des personnages. On a l'impression d'être sur les lieux et d'être également une victime.

Une montée d'adrénaline monte au fil de l'histoire et une transe fulgurante se met au diapason. " L'innocence des bourreaux" est un roman diabolique à souhait où d'extrèmes sensations vous transpercent, vous tiraillent au plus profond de votre être.

" L' innocence des bourreaux" est l'un des meilleurs romans de l'auteure que j'ai lus.

L'auteure


1 commentaire:

  1. Waouh!! J'adore ta chronique....que d'émotions!!! Je suis en pleine osmose....

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés