mercredi 25 novembre 2015

Josh Malerman: " Bird box"


Editions Calmann-Lévy
384 pages


4 ème de couverture



La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.

Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fi n cruelle. On dit qu’un simple coup d’oeil suffi t pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fi lle. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifi ant sur le fl euve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.

Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?


Mon avis




" Bird box" est un livre comme je les aime. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoires. Je me demandais à chaque instant où l'auteur voulait en venir. Ce roman m'a scotchée, m' a fait frisonner tout au long de la lecture.
Josh Malermann a eu une idée assez originale car sans trop donner d'explications sur la nature du danger, l'auteur a su m'embarquer dans ce récit à la fois troublant et effrayant.
Vivre dans l'obscurité avec les personnages peut paraître plus qu'étrange et ressentir sans cesse le danger c'est assez flippant et alarmant. J'ai ressenti de l'angoisse et de la peur mais aussi de l'incompréhension.
" Bird box" est totalement addictif.
On ne peut pas laisser entrer une ombre, une aura c'est interdit.
Un sentiment de malaise se dégage de ce roman .
Je me demandais sans cesse si les rescapés allaient survivre et s'ils allaient s'en sortir face au danger qui guette dehors.
L'auteur arrive à jouer avec mes nerfs.

dimanche 22 novembre 2015

N. H. Kleinbaum: " Le cercle des poètes disparus"

Editions  Livre de poche
192 pages

4 ème de couverture



Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.

Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.


Mon avis



Je l'avais déjà lu au collège  et j'ai décidé de le relire.
" Le cercle des poètes disparus" nous plonge dans l'univers académicien de Welton. C'est l'une des meilleures écoles préparatoires des Etats-Unis reposant sur quatre piliers fondamentaux: Honneur, Tradition, Discipline et Excellence. Ces mots sont les clefs de la réussite absolue.

Un nouveau professeur de lettres, Monsieur Keating, arrive dans cette école prestigieuse et emploie des méthodes quelques peu ordinaires. Les élèves ont voulu connaître un peu plus le parcours de ce professeur.
C'est en feuilletant un annuaire qu'ils découvrent que Monsieur Keating faisait partie d'un groupe nommé" Le cercle des poètes disparus".
Ce cercle était une société où se réunissait des jeunes lisant des poèmes dans une grotte. Cette grotte est un lieu magique laissant place à toute sorte d'imagination...
Les élèves vont ainsi faire revivre ce cercle.

" Le cercle des poètes disparus venait de renaître de ses cendres et il voulait dévorer la vie à pleine dents." 

dimanche 15 novembre 2015

Régis Descott: " Souviens toi de m'oublier"


Editions  Livre de Poche
216 pages


4 ème de couverture




Max et Iris ont vécu autrefois quatre années d’amour fou. Il était peintre, elle était son modèle. Il peignait des nus, des portraits d’enfants, et s’enrichir ne faisait pas partie de ses projets. Aujourd’hui, les œuvres de Max – des tableaux de singes, cyniques, réalistes, grinçants – s’arrachent à des prix auxquels il n’aurait jamais osé rêver. Iris a passé ces deux dernières années à oublier son histoire avec Max, à se reconstruire auprès d’Antoine, député ambitieux sur le point d’obtenir un ministère. Par hasard, elle se retrouve un soir confronté à cet homme qu’elle a tant aimé et se heurte alors à une réalité terrifiante : son ancien amant ne la reconnaît pas. Vengeance ? Désespoir ? Amnésie ?... Un roman d’amour aux confins de l’étrange, réglé comme un thriller.

Régis Descott sait distiller les ingrédients d’un suspense amoureux. Du grand art. Isabelle Bourgeois, Avantages.


Mon avis




" Dans souviens toi de m'oublier", Régis Descott nous dépeint l'histoire de deux personnes importantes: Iris Almond et Max Leenhart. Ils se sont aimés  d'un amour fou.

Antoine, le compagnon d'Iris se rend  à un vernissage sur Paris d'un peintre animalier avec Iris. Les tableaux exposés représentent des portraits de singes et la signature de ces chefs d'oeuvres assez déroutants n'est autre que Max Leenhart.

Assez étonnée Iris connaissait  très bien ce peintre puisqu'elle était son amante et posait nue  pour lui.
Mais les années ont passé et Max n'a aucun souvenir d' Iris.

" Max avait annihilé une partie d'elle même, une partie de sa vie, l'une des plus intenses peut être, et elle n'était plus sûre de rien: ni de son passé, ni de son souvenir, ni d'elle même."

Pourquoi ne la reconnaît-il plus? A t-il sombré dans le folie? Est t-il atteint d'une amnésie?

Après  avoir lu Les variations fantômes, Régis Descott nous décrit cette fois-ci un roman sur l'amour avec un fond de suspense.

jeudi 12 novembre 2015

Nina Darnton: " Une mère parfaite"


City Editions
320 pages


4 ème de couverture



Un coup de fil en pleine nuit et la vie de Jennifer Lewis bascule. Sa fille, Emma, vient d’être arrêtée. On l’accuse du meurtre d’un étudiant qu’elle aurait sauvagement poignardé à plusieurs reprises. Emma, une meurtrière ? Pour sa mère, c’est tout simplement impossible. Jennifer se précipite pour l’innocenter et la faire sortir de prison. Mais, pour la police, Emma est la coupable idéale et chaque détail sordide de l’histoire sort dans la presse. Avec l’aide d’un détective privé, Jennifer décide de mener sa propre enquête. Au fil des découvertes, cette mère qui se croyait parfaite, se rend compte qu’elle connait finalement peu de choses de la fille qu’elle a élevée. Peu à peu, un doute terrible s’insinue : Emma est-elle une victime manipulée ou une jeune femme particulièrement machiavélique ?
Connaît-on vraiment son enfant ?
Un thriller glaçant et implacable.


Mon avis



Jennifer Lewis, mère de trois enfants, reçoit un appel téléphonique en pleine nuit de sa fille Emma. Elle lui annonce quelque chose de très grave car elle est accusée du meurtre d'un étudiant. Partie en Espagne depuis 8 mois, Emma n'avait pas d' autres choix que d'appeler ses parents.

Ayant le sens de l'écoute et étant une mère idéale, Jennifer est prête  à tout pour aider sa fille à sortir de prison. Mais l'affaire semble aller très loin, la presse s'en mêle.
Jennifer avec l'aide d'un détective privé prend les choses en main et décide de mener sa propre enquête.

" Et je sais que ce n'est pas possible si je vais en prison, mais toute cette affaire me paraît tellement irréelle que je n'arrive pas à croire que ça pourrait arriver. C'est moi la victime! Je ne suis pas une criminelle."

Que s'est-il réellement passé lors de cette fête? Quelles sont les circonstances de son arrestation?

lundi 9 novembre 2015

Stephen King: " Mr Mercedes"


Editions  Albin Michel
438 pages


4 ème de couverture




Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.

Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.


Mon avis



" Mr  Mercedes" est une véritable chasse à l'homme. Délaissant le côté fantastique, Stephen King s'initie cette fois-ci dans le polar mais sera-t-il à la hauteur de mes espérances?

Eh  bien, je vous réponds oui car la magie a opéré, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce polar!!!

Du début à la fin, j'ai été scotchée par la trame de l'histoire, les personnages et l'ambiance du roman.

Un homme conduisant une Mercedes volée, tuant sur son passage une foule de personnes lors d'une foire à l'emploi peut être un sujet banal voir du déjà vu mais j'ai tendance à dire que ce polar est vraiment bien ficelé et savamment  dosé.

" Mr Mercedes" est écrit avec une telle intensité que j'en suis sortie conquise à la lecture de ce roman.

Stephen King  accorde  une attention particulière  à tous ses personnages et c'est ce qui fait entre autre la force de ce livre. Il nous les décrit avec tellement d'humanité que par moment j'ai eu l'impression de ressentir toutes leurs émotions.

jeudi 5 novembre 2015

Dominique Maisons: " Le festin des fauves"


Editions de la Martinière
548 pages

4 ème de couverture




A Neuilly, un notable corrompu donne une somptueuse soirée libertine. Les hommes portent des masques de prédateurs : hyènes, lions, chacals... Les femmes sont les proies : gazelles, antilopes ou biches. Mais au moment du discours qui doit lancer la fête, l'hôte s'écroule, dans un jaillissement de sang. Un poison lui a fait exploser tous les organes. Quelques jours auparavant, la victime avait reçu une lettre de menaces, signée d'un curieux nom : Judex. Que vient faire dans cette affaire le justicier en cape noire du feuilleton de Louis Feuillade et Arthur Bernède ? Et cette dénommée Lucy, maîtresse SM, qui n'a de cesse de retrouver sa compagne disparue, Roxana ? Et ces trois frères brésiliens qui sèment la mort pour récupérer d'étranges urnes funéraires ? Quand un nouveau grand ponte succombe aux avertissements de Judex, c'est tout l'appareil étatique et policier qui se retrouve en danger. Le Commandant Rossi sait qu'il sera le fusible, le premier à être sacrifié si tout dégénère. Pour sauver sa peau, il doit remonter la piste de Judex jusqu'aux plus hautes sphères.


Mon avis




J'avais auparavant découvert l'auteur avec le titre suivant " Les violeurs d'âmes" et je suis heureuse de le lire à nouveau.

Dominique Maisons nous embarque cette fois-ci dans les différents services de Renseignement français afin de déjouer les plans d'un surnommé Judex. Son nom est tiré d'un roman feuilleton de Louis Feuillage et Arthur Bernede  datant de 1917.

C'est  lors d'un bal libertin organisé par un notable assez distingué, Arnaud Gruber, que l'action va commencer. Ce notable meurt empoisonné et son dernier mot prononcé avant  de mourir est Judex. Qui est donc cette personne mais que signifie ce mot?

" Judex est un principe, il n'a pas de chair. Sans visage, j'ai celui de tous ceux qui veulent me suivre."

Le commissaire chargé de l'enquête, le commandant Rossi, devra élucider bien des mystères et dévoiler la véritable identité de Judex.

Mais cette affaire semble assez complexe car d'autres événements vont survenir....

J'ai également fait la connaissance de Lucy, maîtresse SM qui n'a qu'un seul but, rechercher à tout prix son amie Roxanna disparue depuis longtemps. Elle fera en parallèle  sa propre enquête.

Articles les plus consultés