lundi 9 novembre 2015

Stephen King: " Mr Mercedes"


Editions  Albin Michel
438 pages


4 ème de couverture




Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.

Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.


Mon avis



" Mr  Mercedes" est une véritable chasse à l'homme. Délaissant le côté fantastique, Stephen King s'initie cette fois-ci dans le polar mais sera-t-il à la hauteur de mes espérances?

Eh  bien, je vous réponds oui car la magie a opéré, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce polar!!!

Du début à la fin, j'ai été scotchée par la trame de l'histoire, les personnages et l'ambiance du roman.

Un homme conduisant une Mercedes volée, tuant sur son passage une foule de personnes lors d'une foire à l'emploi peut être un sujet banal voir du déjà vu mais j'ai tendance à dire que ce polar est vraiment bien ficelé et savamment  dosé.

" Mr Mercedes" est écrit avec une telle intensité que j'en suis sortie conquise à la lecture de ce roman.

Stephen King  accorde  une attention particulière  à tous ses personnages et c'est ce qui fait entre autre la force de ce livre. Il nous les décrit avec tellement d'humanité que par moment j'ai eu l'impression de ressentir toutes leurs émotions.


Certes les dialogues sont crus voire même percutants mais je n'avais qu'une seule envie savoir ce que les protagonistes vont devenir dans " Mr  Mercedes".

J'ai beaucoup aimé l'affrontement  entre l'inspecteur Bill  Hodges, ce jeune retraité et le tueur à la Mercedes et la façon dont l'enquête se déroule. Un grand duel s'installe et se propage permettant ainsi au lecteur d'être en quelque sorte acteur de ce massacre.

Certains passages m'ont touchée voir déstabilisée mais je n'avais qu'une seule hâte suivre le dénouement de l'histoire.

Quant à  l'intrigue, elle est trépidante à souhait et totalement réussie.

Pour Bill Hodges, l'enquête s'annonce difficile et longue. Pour sortir de l'ennui, cet inspecteur tente à tout prix de trouver la trace du tueur à la mercedes.

" Mr Mercedes est quelqu'un de très intelligent qui se trouve être fou."

Utilisant la carte du polar, Stephen King a su avec brio remplir toutes mes attentes. Le suspense, l'ambiance noire font de ce polar une merveille.

Stephen King fait toujours référence à ces autres romans; on y retrouve quelques clins d'oeil à ÇA, Christine et Joyland.

" Mr  Mercedes" est un polar efficace où l'enquête policière est bien construite. Je suis toujours surprise de la façon dont l'auteur nous laisse imaginer des histoires un peu abracadabrantes. 










2 commentaires:

  1. Une tres jolie chronique. Je vois que tu as plus apprécié ce King que moi et tu en parles du bien... :-)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés