mercredi 20 janvier 2016

Interview: " Christelle Colpaert- Soufflet"


Voici une petite interview de Christelle Colpaert- Soufflet, une auteure du Nord, afin de mieux connaître son univers noir.


1/// Peux tu te présenter en quelques mots?

Je suis maman de trois garçons, originaire de Seclin. Je me noie doucement dans les méandres de la quarantaine, bien que ma mère me répète souvent que je ne grandirai jamais!
Je travaille pour la Mairie de Seclin et je suis une auteure de romans noirs, avec incursion dans le monde du paranormal.


2/// Comment t'es venue l'idée d’écrire?

J'écris depuis mon adolescence. J'ai commencé comme la plupart des nanas par de la poésie, puis par des textes plus engagés, à la MC Solaar. Trois textes avaient été mis en musique, mais j'ai arrêté au moment où je suis entrée dans le monde du travail. Puis j'ai voulu réécrire Heidi en comédie musicale, bien d'autres projets ont fleuri, les textes étaient prêts, mais je n'ai jamais cherché de compositeur car je n'ai jamais cru en mes rêves...mais ça, c'était avant. 
Je me sentais oppressée par une imagination débordante, mais je n'arrivais pas à m'exprimer. 
En 2005, alors que j'étais en congés maternité, je me suis posée devant mon ordi et je me suis dit "Tu aimes le noir, l'obscur, assume-le, écris-le, fais-toi plaisir!"..
7 ans plus tard, j'avais un manuscrit et mes proches m'ont poussée à l'envoyer.


3/// Quels sont tes auteurs préférés?

J'adore Jean-Christophe Grangé, Adler Olsen, Agatha Christie et Edgar Allan Poe
Dans un autre style, j'admire le travail de Stéphane Bourgoin et Carine Hutsebaut.


4/// Tes romans ciblent le côté obscur. Envisages tu d'écrire dans un autre style?

Non, je pense pas en être capable. Je suis très attirée par le Mal, pas par perversion ou pulsions refoulées, mais par soif de connaissance. Je veux comprendre pourquoi un être humain peut faire autant de mal autour de lui. J'ai besoin de comprendre, ça m'obsède. J'aime frissonner et provoquer le frisson. En fait je suis une discrète et timide grande malade.


5/// Quel est pour toi le moment le plus propice pour écrire?

Là, par contre, on peut parler de pulsions!
Je peux rester des mois sans écrire une seule ligne et ça, ça me stresse, puis d'un seul coup, un mot, une image, un rêve (les gens normaux appelleraient ça des cauchemars!) me mettent dans un état second et là, ça va commencer à me ronger de l'intérieur et ce, jusqu'au point final. Chaque roman est une obsession, je vis minute par minute ce que j'écris, surtout la nuit...J'ai un cahier, partout où je vais, pour m'aider à me souvenir de telle ou telle chose car je suis obligée d'attendre le soir pour tapoter sur mon clavier. 


6/// Parles nous de tes prochaines parutions?

En février sortira Mémoires Assassines. D'après un ami qui a lu la totalité de mes romans, c'est le plus malsain de mes écrits. Une femme moralement et physiquement diminuée suite à une violente agression trouve, dans sa nouvelle demeure, les mémoires de l'ancien propriétaire et comme l'indique le titre, ses confessions sont assez inquiétantes...
En Septembre sortira Tu as oublié, Annabelle, un thriller dans lequel j'introduis, dans notre époque, les supplices moyenâgeux. L'héroïne a d'ailleurs une passion qui est ma propre phobie...
Je n'en dis pas plus mais ce fut une thérapie cognitivo-comportementale qui n'a pas du tout fonctionné sur moi.


7/// Tes prochains romans apparaîtront dans une autre maison d'édition " Livr's Editions". Pourquoi avoir changé de maison d'édition?

J'ai eu 3 maisons d'éditions avant Livr'S. La première n'a pas tenu ses engagements et je me suis retirée au terme de mes 2 ans de contrat. La seconde n'était guère mieux malgré mon statut "coup de coeur du comité de lecture". L'éditeur des deux premiers tomes de Hantée est quelqu'un de très bien, gentil, humain, mais j'ai un gros problème avec le prix de ses livres. Je ne peux pas accepter qu'un livre de 450 pages coûte 28 euros. Qui est prêt à mettre ce prix-là pour un auteur inconnu? Pas moi, soyons honnêtes!
Si je veux être lue, je dois faire des choix. C'est pour cette raison que le tome 3 est sorti en auto-édition.
Mais mon intérêt personnel n'est pas le seul enjeu de cette décision. Je pense aux lecteurs, je le suis moi-même, je suis consciente que cela représente un coût, surtout dans la conjoncture actuelle.


8/// D'autres histoires sont en auto édition notamment tes premiers livres, envisages tu de les publier prochainement dans une maison d'édition?

J'y ai pensé, mais pas pour l'instant. Ils ont déjà eu une vie. Je préfère, pour le moment, me concentrer sur les prochaines sorties.


9/// Quelles sont tes passions en dehors de l'écriture?

La lecture, noire de préférence.
La musique: Je suis tombée amoureusement de Jean-Jacques Goldman à l'âge de 9 ans
Les films et séries de zombies, ça c'est mon grand kiffe!
Mais mes enfants sont ma plus grande passion.


10/// Libre à toi de conclure cette interview Christelle.

Tout d'abord, je te remercie de m'avoir consacré cette  interview.
Je remercie également tous ceux qui me font confiance en me lisant. 
Je ne sais pas trop me vendre, je ne suis pas très douée pour ça, je suis d'une nature plutôt timide malgré la noirceur de mes écrits et mon apparente froideur...mais je me soigne, maintenant je souris dans les salons. Donc, je vous laisse découvrir mon univers, si le coeur vous en dit. Tout est sur mon site:www.christellecolpaertsoufflet.fr
N'hésitez pas à venir me rejoindre sur Facebook et sur ma page auteur Christelle Colpaert Soufflet Auteur.

Prochaine parution:

                           Livr'S Editions



1 commentaire:

  1. je pense faire partie de ses premiéres fans et je ne me lasse pas de tes livres continue christelle fait moi frissonner ...

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés