jeudi 7 janvier 2016

Muriel Houri: " Jeux Tue Ils"


Editions Flamant  Noir
387 pages

4 ème de couverture



Alice, mariée à Julien et mère de deux enfants, mène une vie sans intérêt depuis le décès de sa fille, survenu un an plus tôt.

Un soir, au cours d'une fête organisée chez elle, alors qu'elle est endormie sur le canapé, on glisse un papier dans sa main. À son réveil, elle découvre qu'il s'agit d'un échange de mails entre son mari et une autre femme… Une certaine Myriam, qu'elle ne connaît pas. Alice n'en parle à personne.

Quelques mois plus tard, elle reçoit un message sur son téléphone portable : MYRIAM EST MORTE... Elle croit d'abord à une mauvaise blague, mais les messages se poursuivent et deviennent menaçants. On veut qu'elle comprenne, qu'elle devine, qu'elle sache. Tous les moyens sont utilisés contre elle pour la déstabiliser et lui faire peur. Qui se cache derrière cette mise en scène ? Que doit-elle découvrir ?
Autant de questions qui la forcent à suivre le jeu de piste qu'on lui impose.

Elle doit se taire... Alors, quand au fil de ses découvertes le passé de ses proches se trouble, Alice comprend qu'elle va devoir être très prudente. Dorénavant, le mensonge et le danger sont partout.

Et le temps est compté…


Mon avis



Ayant lu son précédent opus " Menace" que j'avais particulièrement apprécié, Muriel Houri nous présente son nouveau roman " Jeux Tue Ils".

L'histoire est principalement ciblée sur Alice, une femme démunie et perdue depuis la mort de sa fille. Une certaine lassitude s'installe dans sa vie mais il n'y a pas que cela qui la chagrine.

Elle se retrouve piégée dans un jeu obsessionnel touchant chacun de son entourage; son mari, Julien, Martin son beau frère et ses amis proches, Judith et Gilles.
Ce jeu va amener Alice à douter de leurs conduites et de leurs moindres faits et gestes.
Qui croire?

Au fur et à mesure que j' avançais  dans ma lecture je me suis demandée quand allait cesser ce jeu qui consiste à pourrir la vie des autres?

" Jeux Tue Ils" est un thriller psychologique où mensonges et sous entendus sont les principales règles de ce jeu et les protagonistes ne sont que des simples pions.


" Le choix. C'est ce que la vie a  de plus cruel. Pile, tu ris. Face, tu pleures. Pas de retour en arrière, pas de triche. La  pièce retombe sur le sol, et c'est ton destin qui se grave dans la terre à coups de hasard. "

Mais qui tire réellement les ficelles de cette histoire machiavélique?

Dans ce roman, Muriel Houri a mis l'accent sur la tension psychologique  d' Alice et de son entourage.

Le rythme est assez long mais l'auteure parvient malgré tout à accrocher le lecteur.

J'ai également  aimé les courts extraits des différents procès verbaux d'interrogatoires faits de questions et réponses sans savoir véritablement l'identité des personnes.

Aucun indice n'est dévoilé jusqu'au dénouement de l'intrigue.
J'ai soupçonné telle personne mais au final j'ai été dupée...

Ce roman me fait penser un peu au Concept de Change- Gears au poker.

Je dirais en deux mots bluffant et énigmatique.

Pour le commander c'est ici:
Editions Flamant Noir




L'auteure



Auteure de polar

Assistante de direction d’un grand centre d’hébergement de l’Armée du salut qui accueille des sans-abris dans le 13ème arrondissement de Paris. Auparavant, elle avait travaillé 10 ans pour le centre de formation du Syndicat National de l'Edition (Asfored).

2012 "Séquences meurtres"
2014 "Menace"


2 commentaires:

  1. Belle (re)déc ouverte du talent de Muriel Houri. Un thriller psychologique au top. Je plussoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui génial menace était bien aussi mais je préfère celui-là.

      Supprimer

Articles les plus consultés