dimanche 14 février 2016

Claire Favan: " Serre moi fort"


Editions  Robert Laffont
La Bête Noire
384 pages


4 ème de couverture




Méfiez-vous de qui vous tend les bras...



« Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...

« Monstrueusement magistral, horriblement bon ! » Bruno Lamarque, Librairie de la Renaissance, Toulouse.
« Intime, violente, déroutante, l'intrigue de Claire Favan s'enroule autour du lecteur tel un serpent. » Olivier Norek, auteur de Code 93 et de Territoires.
« Une des grandes du polar français ! » Gérard Collard, librairie La Griffe noire, Saint-Maur.


Mon avis



" Serre moi fort" est un thriller que j' attendais avec impatience car l'auteure, Claire Favan, a  un énorme talent à nous raconter des histoires sombres et assez violentes.

Et une fois de plus, elle m'a scotchée avec ce roman construit en trois parties dont les titres" un peu, beaucoup, à la folie" vous donneront quelques frissons.

A travers ces titres, beaucoup de sentiments en ressortent mais ce n'est pas une histoire d'amour que Claire Favan nous propose, c'est bien plus que cela. " Serre moi fort" est une histoire à  en faire pâlir plus d'un. 

Un jeune garçon, Nick, doit faire face à la déchéance  de ses parents suite à la disparition  de leur fille, Lana. Ses parents sombrent dans l'alcoolisme et la dépression...

S'ensuit une enquête ravageuse; 24 corps de jeunes femmes sont retrouvées dans une grotte. Qui en est l'auteur?


Claire Favan aborde un récit à trois temps qui dépote et ne laisse rien au hasard. Tout est fait avec machiavélisme et d'une intensité sans faille. Tout au long de l'histoire, je me suis sentie oppressée. L'intrigue monte crescendo et j'ai assisté à la véritable chute des personnages forts peu sympathiques. 

Ce que j'aime par dessus tout c'est la façon dont l'auteure décrit le mal être des personnages. Ils sont psychologiquement bien décrits. 

" Serre moi fort" est un roman très noir et l' intrigue est intense. Il se lit très vite malheureusement j'aurais préféré avoir quelques pages supplémentaires, le temps de le serrer fortement  contre moi.

A travers la plume de Claire Favan totalement diabolique, les mots sont effrayants et horrifiques.

" Serre moi fort" est un roman qui vous glace, vous irrite et vous donne un coup de poing.

D'ailleurs dans ses précédents romans, Claire Favan a déjà été très forte sur la psychologie des personnages mais dans cet opus je trouve que l'auteure est  une réelle maîtresse de ce thème. On passe d'un simple état émotionnel sans gravité à un malaise assez grave.

Vous l'aurez compris, " Serre moi fort" est doublement efficace d'une noirceur qui  ne vous laisse pas de marbre.


L'auteure

Née à Paris en 1976, Claire Favan travaille dans la finance et écrit sur son temps libre. Son premier thriller, Le Tueur intime, a reçu le Prix VSD du Polar 2010, le Prix Sang pour Sang Polar en 2011 et la Plume d'or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site Plume Libre. Son second volet, Le Tueur de l'ombre, clôt ce diptyque désormais culte centré sur le tueur en série Will Edwards. Elle a également participé aux recueils de nouvelles du Collectif des auteurs du noir : Santé !, Les Aventures du concierge masqué et Irradié. Après les succès remarqués d'Apnée noire et de Miettes de sang, Claire Favan nous revient avec un thriller d'une noirceur absolue : Serre-moi fort.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés