vendredi 4 mars 2016

Castle Freeman Jr: " Viens avec moi"

Sonatine Editions
192 pages


4 ème de couverture



Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à affronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l’aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s’expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s’annonce promet d’être mouvementée, l’affrontement final terrible.


Mon avis



Une femme nommée Lilian a quelques soucis avec un certain truand Blackway. Pas facile de trouver quelqu'un dans ce bled paumé des Etats Unis qu' est Vermont.

« Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous ? lui demanda-t-il.
– J’ai besoin d’aide, répondit la jeune femme.
– Quel genre d’aide ?
– Il est après moi, dit-elle. Un homme. Il veut me faire du mal.
– Un homme?
– Oui. Il m’observe. Il me suit. Il ne veut pas me laisser tranquille.
– Blackway, déclara le shérif.
– Vous êtes au courant ?
– Je connais Blackway. La plupart des gens du coin le connaissent. Café ? »
Il se leva et marcha jusqu’à la cafetière.
La jeune femme secoua la tête.
Le shérif se remplit une tasse et regagna sa chaise.
« Blackway vous suit ? demanda-t-il.
C’est ce que j’ai dit."

L'auteur, Castle Freeman nous projette dans un monde peu ordinaire; un monde où  les habitants sont simplets, loufoques voire étranges. Ils n'ont qu'une seule passion, s'abreuver d'une excellente bière toute la journée.


Ce roman est un  no  man's land  assez étrange et l'intrigue n'est pas si dynamique. C'est une lecture contenant énormément  de dialogues courts et je n'ai pas du tout apprécié ces derniers, " quoi"  " qui" à chaque phrase m' ont littéralement dérangée. 

L'intrigue se fait rare au fil des pages mais ce qui prime avant tout c'est la façon dont l'auteur arrive à créer une ambiance sombre et malsaine à travers ses personnages déjantés.

J'ai aimé pour le côté étrange du roman et les personnages assez décalés mais j'aurais voulu avoir plus d'actions et de dialogues complets. Au final, il ne se passe pas grand chose dans ce livre et l'histoire  sera vite oubliée pour ma part.

L'auteur




Castle Freeman Jr. est né au Texas. Écrivain, journaliste, essayiste, il habite dans le Vermont. Unanimement loué par la critique anglo-saxonne,Viens avec moi est son premier roman publié en France. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés