samedi 5 mars 2016

Guillaume Audru: " Les ombres innocentes"

Editions du Caïman
280 pages


4 ème de couverture



Massif central, été 2013. Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs. Dans une ferme du plateau de l'Aubrac, une femme âgée, pendue à un croc de boucher de sa propre ferme, est découverte par son fils. Dans une clinique psychiatrique proche de Clermont-Ferrand, une femme oubliée de tous hurle sa haine. Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, journaliste dans un canard de Corrèze. Serge Limantour, gendarme revenu de tout. Jeanne Roussillon, aide-soignante qui, jour après jour, tente de comprendre le mal qui ronge sa patiente.




Mon avis




Je me lance pour la première  fois avec cet auteur. Cette fois-ci je voyage en France plus précisément  dans le Massif Central, la Corrèze et Aubrac...


Une personne  âgée est retrouvée morte, pendue à un crochet de boucher. Le gendarme en retraite, Serge Limantour va tenter de résoudre cette affaire avec l'aide d'autres personnes..

" Dans les ombres innocentes", Guillaume Audru nous expose  trois affaires qui vont par la suite se réunir pour ne former plus qu'une seule.

L'intrigue est au summum de ce que j'ai pu lire dans d'autres romans, les personnages sont finement décrits. Au fil de ma lecture, les rebondissements  vont crescendo. Je me suis attachée   à la vie des protagonistes; leurs destinées leurs états d'âme tout est minutieusement mis en avant.



"Jamais il ne s’est montré aussi empathique avec un témoin. Mille précautions pour éviter que Nicolas ne sombre, même si celui-ci continue de se tenir fier et droit, évitant au possible de laisser paraître la moindre émotion. Une petite tape sur l’épaule ou un sourire bien appuyé, Jansac a choisi de ne pas s’offusquer de ce rapprochement."


" Les ombres innocentes" est un petit polar comme je les aime: l'enquête est grandement bien ficelée et les paysages décrits ne peuvent que m'émouvoir.

" Les ombres innocentes" me tient en haleine jusqu'au bout et après avoir tourné la dernière page, j'ai senti un grand vide. Beaucoup de sensibilité se dégage de la plume de Guillaume Audru. Ça vaut le détour!!!

Le drame humain interpelle  le lecteur et l'auteur le convie  à suivre de près l'affaire.
Ce roman est basé sur un fait réel mais je ne dévoilerai pas ce dernier  de peur de spoiler une partie de l'histoire.

De sa plume sèche, Guillaume Audru est sans nul doute encore un auteur à suivre de près.



L'auteur
Cliquez sur le lien pour en savoir  plus sur l'auteur 
Guillaume Audru campe sur le territoire du polar



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés