mardi 26 juillet 2016

Jacques Expert: " Hortense"


Sonatine Editions
320 pages


4 ème de couverture



1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?



Mon avis 



Après avoir lu " Deux gouttes d'eau", je m'empresse de lire " Hortense" car la couverture et le résumé  me tentent beaucoup. Dans ce roman il est surtout question d'un amour  fusionnel d'une femme pour son enfant.
Sophie Delalande a  une fille Hortense pour qui elle voue  une véritable passion. Mais un jour Hortense a  été kidnappée  par son père. Sa mère est meurtrie à jamais par sa disparition; elle se délaisse, ne se nourrit guère plus.

Vingt-deux années se sont écoulées et les recherches n'aboutissent à rien. Pourtant un jour Sophie est bousculée par une jeune femme blonde. Cette mère est persuadée d'avoir reconnu par la suite sa fille. Sophie apprendra que cette jeune blonde se prénomme Emmanuelle et est serveuse dans un restaurant. Sophie tente d'en savoir plus sur elle et se lie plus que d'amitié.

Sophie arrivera-t-elle à effacer la tristesse qu'elle a pu ressentir  lors de ces dernières années et retrouver un peu de baume au coeur grâce à Emmanuelle?


Cette histoire est tirée d'un fait réel et ce que j'admire avant tout c'est la façon dont l'auteur, Jacques Expert, arrive à émouvoir et à vous entraîner dans des histoires bluffantes.

J'ai ressenti de la tristesse, de l'amour et beaucoup d'appréhension.
Je comprends tout à fait la détresse d'une mère face  à la disparition  de son enfant.
Donne-t-on assez d'amour à son propre enfant?

" Elle ne vivait que pour sa fille. De façon trop exclusive, sans doute, mais la voir si heureuse était une grande joie pour nous. On pourrait difficilement imaginer aimer plus un enfant. Elle la gâtait énormément, passait tout son temps avec elle." 

Jacques Expert nous touche, nous émeut par son récit.
Le lecteur ne peut rester indifférent et la sensibilité qui se dégage au fil des pages devient de plus en plus forte. Les mots frappent, cognent et vous transcendent au point de vous laisser amorphe.

" Hortense" est un thriller coup de poing. A certains moments j'ai eu dû mal à me relever tellement  l'intrigue est saisissante!

Il va s'en dire que je ne suis point déçue par ce roman. Les doutes subsistent, je voulais savoir à tout prix  le fin mot de l'histoire.

Lire " Hortense" rend nerveux et crée une totale addiction.

J'étais prise dans les filets de l'auteur; après avoir déjà lu deux titres de Jacques Expert, je deviens une inconditionnelle et fan de sa plume.

Alors si vous aussi, lecteurs, vous aimez les histoires bluffantes et psychologiquement bien décrites, foncez directement chez votre libraire car pour ma part c'est déjà fait, je détiens tous ces autres titres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés