lundi 1 août 2016

Stanislas Petrosky: Je m'appelle requiem et je t'..."

Editions Lajouanie
200pages

4 ème de couverture




Moi, vous ne me connaissez pas encore, mais ça ne va pas tarder. Je m’appelle Estéban Lehydeux, mais je suis plus connu sous le nom de Requiem. Je suis curé, ça vous en bouche un coin ?

Oubliez tout ce que vous savez sur les prêtres classiques, je n’ai rien à voir avec eux, d’autant que j’ai un truc en plus : je suis exorciste. Je chasse les démons.

Bon pas tous, parce que je dois d’abord gérer les miens, surtout quand ils font du 95 D, qu’ils dandinent du prose et qu’ils ont des yeux de biche.
Chasser le diable et ses comparses n’est pas de tout repos, je ne vous raconte pas. Enfin si, dans ce livre.

Ah, un dernier détail : Dieu pardonne, moi pas…


Mon avis 




Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, cette nouvelle, enfin ce roman, il me faut l’annoncer est un péché. En effet il raconte l’histoire de Requiem, un curé exorciste. Un jour il est contacté par une de ses ouailles qui a été approchée sur internet par des individus voulant faire participer des enfants à des choses pas très catholiques. Requiem se laisse engager sur cette piste glissante à plusieurs égards.

« Le nombre d’annonces avec Kinder dans l’intitulé est incroyable. Et crois-moi, ça ne s’adresse pas à des collectionneurs de surprises en plastique issues d’œuf en chocolat. »

"Je m'appelle Requiem et je t'..." est un roman qui fait partie de la collection "Roman policier mais pas que..."des éditions Lajouanie.

Pas que, c'est bien l'expression adaptée. Oui, il y a du suspense, des gueules de polar, du sang et du sexe. Mais ces ingrédients sont saupoudrés par-ci par-là par le bon vouloir du personnage: Requiem, de son vrai blase, Esteban Lehydeux.
Une mayonnaise, ce bouquin, pimentée avec une pointe de Dard et d'Audiard. Pas de hasard, c'est du Stanislas Petrosky qui montre ici sa plume colorée et surexcitée.

« Je jette un œil à ma tire, pas une éraflure, rien, nada. Je te recommande vraiment de t’offrir une caisse blindée, c’est le must. Déjà qu’en version Ford Mustang c’est un aspirateur à gonzesses, mais comme tu viens de le lire, en option blindage, cela te sauve la vie et t’évite des emmerdes en cas d’accrochage. »

C'est qu'il sait la faire monter ... sa mayonnaise. Et pas en messe basse!
Son style m'a beaucoup séduite. Cependant j'aurais aimé une histoire policière plus élaborée.

Mais voilà, on nous avait prévenu. Et si toi, lecteur, t'as pas pigé avec un titre et une collection de cette nature, c'est que t'as pas fini de tourner sur ton orbite...


"Je m'appelle Requiem et je t'..." est un petit roman atypique dont il ne faut pas attendre trop de sérieux. C'est ludique et léger. Il y a aussi de bons sentiments qui transpirent au travers de l'argot et du cynisme du personnage principal.

Monsieur le curé est séduisant et original. C'est un nouvel héros à découvrir et avec un tel gus, ça passera ou pas !!



L'auteur 



L’individu qui se cache derrière le pseudonyme de Stanislas Petrosky est français et vit en Normandie, à quelques kilomètres du Havre. Sa profession, thanatopracteur, n’est probablement pas pour rien dans son goût pour le crime et l’humour… noir.

Cet auteur atypique voue un culte immodéré à Frédéric Dard. Sa plume est trempée dans la même encre. Résultat, on se passionne, on se gondole, on frémit, bref on se régale. La preuve c’est Nadine Monfils, la mère de Mémé Cornemuse et d’Evis Cadillac qui signe la préface.
Bibliographie :

Romans :
Ravensbruck mon amour, Atelier Mosésu, 2015
L’Amante d’Étretat, Atelier Mosésu, 2016

Nouvelles :
Le Prisonnier, Atelier Mosésu 2013
L’enfant des mille collines, Yucca 2013
All women are bad, Camion blanc 2013
Moi le salaud…, Hibou 2014
Valentin, l’Exquise édition 2014
Les Stained with blood, Camion blanc 2014
Haine 13, Ska 2015
Wandu, Ska 2015
Don’t let daddy kiss me Camion Blanc, 2015
La voyageuse sans retour, Ska 2015
Le mariage du siècle, Ska 2016

2 commentaires:

Articles les plus consultés