vendredi 2 septembre 2016

Åsa Larsson: " Tant que dure ta colère"


Editions Albin Michel
336 pages



4 ème de couverture



Le corps d’une femme repêché dans une rivière à la fonte des neiges au nord de la Suède. Une procureure au sommeil hanté par la vision d’une silhouette accusatrice. Des rumeurs concernant la mystérieuse disparition en 1943 d’un avion allemand au-dessus de la région de Kiruna. Une population locale qui préfère ne pas se souvenir de sa collaboration avec les Nazis durant la guerre. Sur les rives battues par le vent d’un lac gelé rode un tueur prêt à tout pour que le passé reste enterré sous un demi-siècle de neige et de glace… Un thriller psychologique complexe et plein de rebondissements. La nouvelle enquête de Rebecka Martinsson.


Mon avis


C'est le premier roman que je lis de l'auteure et j'ai aimé suivre la nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, la substitut du procureur. Elle va devoir travailler en étroite collaboration avec la procureure Anna-Maria Mella mais aussi avec Sven-Erik Stalnacke.

Le cadavre d'une jeune fille est retrouvée à la surface du lac de Vittangijärvi. Après des recherches, elle était accompagnée de son meilleur ami Simon lui même disparu lors d'une plongée dans les eaux froides. Ils recherchaient un avion allemand datant de 1943.
Quelqu'un les a empêchés de remonter à la surface. L'enquête va réveiller bien d'anciennes rumeurs. Pourquoi le tueur s'en est pris à ces deux personnes?

Je n'ai pas pour habitude de lire de thrillers nordiques car j'ai toujours peur de ne pas retenir les noms des personnages. " Tant que dure ta colère" est un thriller plutôt plaisant à lire. Les paysages retranscrits m'ont permis de voyager au fin fond de la Suède avec ses forêts et ses montagnes.
Je suis très heureuse de découvrir également à la tête de cette histoire deux protagonistes féminins et c'est finement réussi.

L'atmosphère est glaçante et intrigante. Intrigante car j'ai aimé l'esprit de la jeune fille, Wilma, qui réapparaît à certains passages; le suspense devient alors haletant.

L'affaire est intéressante et on sent que l'auteure, Åsa Larsson, s'est très bien documentée sur la guerre. Cela a  éveillé  ma curiosité sur certains faits historiques.


"La fortune militaire a tourné pour l'Allemagne. Tout est différent maintenant. La Suède accueille de plus en plus de Juifs. L'hostilité contre les convois ferroviaires allemands a grandi dans l'opinion au cours du printemps et de l'été."

[...]

Fin juillet, le gouvernement suédois a résilié le contrat de transit passé avec l'Allemagne, et les Chemins de Fer vont bientôt cesser le transport de militaires.
Les gens ont commencé à haïr Hitler."


Pour les amateurs de thrillers nordiques, je ne peux que recommander de lire " Tant que dure ta colère". 







L'auteur


Åsa Larsson (né le 28 Juin 1966 à Uppsala) est une auteure suédoise de polar. Né à Uppsala, elle vit à Kiruna, dans l'extrême nord. Avant de devenir écrivain à plein temps, Larsson était avocate/ fiscaliste, profession qu'elle partage d'ailleurs avec l'héroïne de ses romans, Rebecka Martinsson. Ses romans ont été sélectionnés pour de nombreux prix. Son premier ouvrage, publié au Royaume-Uni (sous le titre The Altar Savage), est arrivé en final du Dagger Duncan Lawrie International et son deuxième roman, spillts Det som blod, a remporté le "Best suédoise Crime Novel Award"
Les cinq tomes de la série autour de Rebecka Martinsson sont en cours de traduction dans 30 pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés