samedi 22 octobre 2016

Barbara Abel: " Je sais pas"





Editions Belfond
304 pages


4 ème de couverture




À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...


« Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.

Une enfant de cinq ans a disparu.

Que s’est-il passé dans la forêt ?

À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.

Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?»




Mon avis




Je savais qu'en démarrant ce roman je passerai un bon moment. En effet, j'ai ressenti diverses émotions.
L'intrigue est présente mettant en scène une petite fille Emma âgée de 5 ans. Elle est loin d'avoir un visage d'ange cette gamine!

Ce que vous allez découvrir sera cauchemardesque. Mais l'histoire n'est pas axée que sur la disparition de cette fille, d'autres facteurs vont entrer en jeu. Divers thèmes sont abordés tels que l'ignorance, l’innocence, la franchise mais aussi le pardon.

" Comment lui en vouloir? Elle a cinq ans et, à cet âge, la notion de vérité a des contours bien flous."


Chaque protagoniste est au cœur du roman à la fois attachant et ignoble; j'ai eu des doutes à l'égard de chacun d'eux. Un certain espoir et une grand peur jaillit de mon être et c'est toute cette palette de sentiments qui me font dire du bien de " Je sais pas".

Barbara Abel est vraiment la reine du thriller psychologique à me titiller comme ça; elle parvient à me faire frémir sans pour autant tomber dans l'horreur absolue. Aucun sang n'est versé car l'auteure joue avant tout sur des émotions ancrées en nous.

La vie quotidienne des protagonistes va tomber dans des situations très extrêmes et inattendues; leurs destins s’entremêlent et il va en découler de terribles conséquences.

L'amour, la jalousie et la franchise sont toujours des sujets d'actualité et à travers les écrits de Barbara Abel, ces derniers tiennent le lecteur en haleine.

La tension monte crescendo au fil des pages et embarque le lecteur vers de terribles et lourds secrets.

" Je sais pas" est au final une lecture plaisante, divertissante mais  pour moi son meilleur roman reste "Duelle".


 L'auteure





Née en Belgique en 1969, Barbara Abel est passionnée de théâtre et de littérature. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre. Pour son premier roman, L’Instinct maternel (Le Masque, 2002), elle a reçu le Prix Cognac. Aujourd’hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Après L’innocence des bourreaux (Belfond, 2015), Je sais pas est son onzième roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés