samedi 29 octobre 2016

Chris Thorimbert: " Charlotte Barrette et le manuscrit de Taormina"


Editions Jets D'encre
205 pages




Ci-joint l'avis de Martine Beau-Delemos sur ce roman.


4 ème de couverture




Romancière toulousaine mondialement connue, Charlotte Barrette est également douée pour déchiffrer les hiéroglyphes. C’est en cette qualité qu’Angelo di Chiari, un vieil ami de son père, la fait mander chez lui, en Sicile : il a besoin qu’elle perce les mystères d’un drôle de code trouvé dans un antique ouvrage ayant toujours appartenu à sa famille. Parmi les figuiers et les oliviers, la jeune femme va goûter aux plaisirs de la vie sicilienne tout en mettant à jour un lourd secret familial…

Dans ce roman résolument dépaysant, Chris Thorimbert tisse autour de son attachante héroïne une envoûtante intrigue.


L'avis de Martine Beau Delemos 



" Charlotte Barrette et le manuscrit de Taormina" est une histoire pleine de mystères dans la lignée du "Da Vinci code" mais en plus léger !
J'ai fait la connaissance de Charlotte Barrette ,une romancière et enquêtrice dans le style de Jessica Fletcher, de 30 ans, plus jeune et rousse !

Au début du roman ,on retrouve des sources identifiables comme Tauromenium ( Taormina en latin), le manuscrit de Voynich; il contient un décodage. Aimant les ouvrages avec des codes et des mystères j'ai suivi avec intérêt ce récit.
L'histoire fait référence à  Tancrède de Hauteville, roi normand de Sicile; ayant déjà fait l'objet d'une quadrilogie que j'ai lu avec bonheur et délice.
C' est au fil des pages que je me retrouve à décrypter un code qui aboutira par la suite  sur un lourd secret de famille.

" Charlotte Barrette et le manuscrit de Taormina" est un roman bien documenté et enrichissant.
Chris Thorimbert n'a pas trop étayé son récit de vérités historiques car cela aurait pu alourdir son récit.
On y trouve d'ailleurs des recettes de cuisine clin d'oeil  à la Sicile ce qui est chère à notre auteure.



C'est le premier opus des enquêtes menées par  notre belle chercheuse qu'est Charlotte Barrette. J'attends avec impatience la suite de ses péripéties.

Vous comprendrez que je me suis prise d'affection pour notre jeune héroïne qui j'espère fera également le bonheur de beaucoup de lecteurs!

Dommage que le livre soit si court car j'aurai encore aimé suivre cette belle rousse Charlotte.


P.S. Je crois que le tome 2 est à l'écriture!

Quelques extraits du roman:

- " Il y a dans ce travail quelques éléments qui lui rappellent le manuscrit de Voynich et cela stimule son intellect.Est ce le fait qu'elle a ici affaire à une écriture inconnue? Est ce l'ambiance du lieu? "

- " Parce que tous les secrets ne sont pas bons à entendre et que celui là pourrait causer de grands torts ! Je vous le promets,rien de bon ne pourrait sortir de cette histoire ."


L'auteure


Née à Estavayer-le-Lac, en Suisse, Chris Thorimbert vit depuis plus de trente ans en Valais. C’est au cœur de ces montagnes qu’elle se plaît à écrire ses poèmes et ses romans.

Ses autres ouvrages




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés