mercredi 26 octobre 2016

Maud Mayeras: " Hématome"







Editions Livre de poche
320 pages



4 ème de couverture



Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée.
À son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ?
Bribe par bribe, les souvenirs resurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…



Mon avis




Emma se réveille auprès de Karter : elle est dans un lit d’hôpital, cassée, blessée physiquement et moralement. On suit à partir de là, l’évolution de sa mémoire. Et comme elle, on est happé et surpris par la vie qu’elle redécouvre. Mais rien n’est sans danger !!

« Hématome » de Maud Mayeras est incontestablement un roman noir qui nous offre de multiples facettes de son talent d’écrivain.Cela nous prouve combien le thriller fait maintenant partie de La Grande Littérature!

J’ai été ravie par la sensualité de son style. L’intrigue est bien sûr au centre de ce livre mais les phrases ciselées et charnelles donnent encore plus de relief à l’ensemble. Ainsi les choses du quotidien permettent de remonter le fil d’une vie. On peut comprendre l’importance pour Emma de s’accrocher aux moindres détails afin de réapprendre à vivre.

« Une lumière rouge s’allume et la cafetière s’anime. Elle ronfle doucement, tousse un peu. Et le liquide sombre commence à s’écouler, répandant son parfum dans toute la cuisine. »

Dans « Hématome » par petites touches, Maud Mayeras laisse entrevoir une faille dans la vie de l’héroïne.
Là encore le style impeccable de l’auteur sait se faire discret mais efficace.
« Et puis, les gens comme moi, qui ne connaîtront plus jamais ça. Chez qui la nappe de papier n’épongera pas plus d’alcool que chaque jour qui passe. Où il n’y a pas de grandes tablées, pas de rires. Pas de cheminée. Pas d’espoir. »

Les tourbillons de la cruauté sont également soulignés au fil des pages. J’ai été captivée par la façon dont l’auteure nous confronte à la violence : j’ai été secouée plusieurs fois par des images auxquelles je ne m’attendais pas du tout! Ce qui rajoute encore au plaisir de la lecture.


Vers quelle issue le cheminement de la mémoire va-t-il conduire Emma ? Pour nous lecteur, il est certain que nous suivons Maud Mayeras jusqu’au bout. Il faut dire que cette auteure nous manipule assez perfidement pour qu’on en redemande encore !



L'auteure





Maud Mayeras est une romancière. Elle vit à Limoges.

Son premier thriller "Hématome," paru aux éditions Calmann-Lévy dans la collection Suspense en 2006, a pour sujet principal la dénonciation des violences faites aux femmes. 

Il avait été très remarqué lors de sa sortie : finaliste Prix Polar SNCF 2006, Prix des Limbes pourpres 2006 et Prix Griffe noire du meilleur thriller de poche 2008. 

Sept ans plus tard, son second roman intitulé "Reflex" (2013) est édité aux éditions Anne Carrière. 

Lux sortira aux Editions Anne Carrière le 6 octobre 2016.




2 commentaires:

Articles les plus consultés