Pages

lundi 22 mai 2017

Marc Welinski: " Le syndrome de Croyde 2"


Editions Daphnis et Chloé
384 pages


4 ème de couverture



Dans la petite bourgade de Chamonville, Albane, une petite fille de 9 ans, est décédée à la suite d’une chute dans l’escalier de l’école. Tout le village est en émoi. Si pour la gendarmerie l’accident ne fait aucun doute, le directeur de l’école est persuadé que la petite a été poussée. Puis d’autres décès "accidentels" surviennent. Les soupçons de la population se portent alors vers le camp de migrants qui s’est installé dans la forêt voisine. Mais ne s’agirait il pas d’une nouvelle manifestation du syndrome de Croyde, cette pathologie inexpliquée capable de transformer les individus les plus normaux en criminels à sang froid ?


Mon avis



Marc Welinski dans "Le syndrome de Croyde 2" raconte l'histoire d'une petite bourgade à qui il arrive des malheurs ; une petite fille, Albane, meurt à la suite d'une chute dans l'escalier de l'école. Ainsi des personnages vont affronter l’horreur. Mais l'affaire n'est pas si simple. La psychologie va s’immiscer dans la maille des doutes et de la suspicion.

J'ai apprécié la succession des narrateurs qui donne une vision plus globale de l'histoire. Ainsi cela semble très original. Pourtant, cela m'a désorientée.

Je déplore la place trop importante à mon goût, donnée aux dialogues, certes bien menés, mais ne permettant pas une profondeur littéraire.

L’intrigue concernant un mystérieux syndrome est assez prenante, elle a cependant tendance à mollir dans la deuxième partie du roman. Je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. Ainsi, je me suis prise au jeu et j'avais envie d'en savoir plus sur les différents crimes et la véritable personnalité de chaque protagoniste.
Hélas, la fin ne m'a pas apportée suffisamment de réponses. Mais suis-je peut-être trop exigeante!


Marc Welinski sait montrer la beauté de la nature, j'ai donc été charmée par sa description de la forêt. Il décrit les côtés obscurs et les bienfaits des milieux forestiers. L'intrigue est astucieusement mise en relation avec les éléments de la nature et permet aux lecteurs d'être fascinés par le décor.

"Les dernières lueurs du jour colorent d'un pourpre sombre le tronc des arbres. C'est l'heure où les rapaces nocturnes investissent l'espace, invisibles, silencieux, frôlant les arbres de leurs ailes. Cette fois, ce sera ma dernière escapade. Je me suis mis à haïr cette forêt."

Personnellement je n'ai pas trop accroché avec les personnages même si ceux-ci sont bien dépeints par l'auteur. Il est vrai que chacun d'eux a une personnalité noire et donc peu encline à séduire le lecteur. On peut donc dire que Marc Welinski sait rendre ses personnages odieux et particulièrement repoussants.

Je n'ai donc pas trop d'empathie avec les protagonistes mais rien ne vous empêche de pénétrer dans  l'univers plein de philosophie et de noirceur de cet auteur. Sa plume légère peut sans aucun doute en séduire plus d'un.



L'auteur



Marc Welinski, 58 ans, est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure et a aussi obtenu un MBA à l'Insead de Fontainebleau. Il mène en parallèle de son écriture une carrière dans les médias. Il est entre autre le fondateur de la chaine de télévision Mezzo. Le syndrome de Croyde 2, l'état sauvage est son 6ème roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire