mercredi 18 octobre 2017

Anne de Bourbon-Siciles: " J'ai quelque chose à te dire"


Editions Archi poche
320 pages


4 ème de couverture



New York, 1970. Greta, 20 ans, fille d’un émigré autrichien, professeur à Columbia, et d’une Irlandaise, galeriste bohème, s’apprête à entrer à l’université. Elle rencontre alors John, issu d’une famille fortunée et promis à un brillant avenir.
Quoique très différents, ils se fiancent ; mais, quelques jours avant leur mariage, ils sont victimes d’un accident de la route. À son réveil, Greta apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. Quand à John… il s’est volatilisé.
Pour Greta, tout est à recommencer. Elle découvrira l’effervescence de la vie parisienne, la violence de la passion sur les rives du Bosphore et la fausse quiétude des paysages du lac Léman.
Surtout, prisonnière d’un secret, Greta aura-t-elle le courage de s’en libérer ?


Mon avis



Avec "J'ai quelque chose à te dire", Anne de Bourbon-Siciles conte l'histoire de Greta dans la seconde partie du XXème siècle. La jeune newyorkaise, après un grave accident, apprend qu'elle ne pourra plus avoir d'enfant. Ainsi commence une existence nouvelle pour l’héroïne.

J’ai aimé redécouvrir les événements des années 70 et 80 que raconte très bien l’auteur. Celle-ci, en effet, ayant travaillé dans le milieu de la mode, sait de quoi elle parle. Au fil des pages, j’ai donc croisé des personnalités de cette période rendant le récit plus vivant. À travers Greta, j’ai vécu des moments à la fois si proches et si éloignés de nous.

« Comment savoir ? Cette fameuse libération des mœurs qui emplissait les colonnes des journaux et les émissions de télé était-elle un progrès de la civilisation ou le signe d’une décadence ? »

De plus Anne de Bourbon-Siciles parvient à dépeindre des atmosphères qui nous plongent directement dans son histoire. Le style est facile à lire sans ambages permettant de suivre les protagonistes aisément. 


« La fenêtre de la salle à manger resta ouverte sur les feuillages du jardin public, au fond duquel l’arc de triomphe et le jet d’eau étincelaient dans la lumière. De temps en temps, une ambulance ou une voiture de police passait non loin de là sur Broadway, dans un sens ou l’autre. »

Cependant je n’ai pas su m’identifier au personnage de Greta. L’intrigue est trop légère dans la première partie du livre. Et aussi, comme cette femme évolue dans un monde qui me semble trop élitiste, j’ai eu quelques difficultés à m’émouvoir face à certains de ses malheurs.

Je crois pourtant que "J'ai quelque chose à te dire" va plaire et trouver son public. Effectivement, le sujet plus grave évoqué à la fin, m’a fortement impressionnée. Anne de Bourbon-Siciles a su m’y amener subtilement. Je ne dévoilerai pas bien sûr de quoi il s’agit !


Il peut donc être intéressant de découvrir cette histoire, ne serait-ce que pour réfléchir à ce que Greta a à nous dire en toute fin du roman.


L'auteure




Son Altesse Royale la Princesse Anne de Bourbon des Deux Siciles est née à Saint-Raphaël. Descendante en ligne directe du roi Louis XIV, cousine du roi d’Espagne et apparentée à la plupart des cours d’Europe, elle a été rédactrice de mode à L’Éventail, magazine belge de prestige, puis en charge des relations publiques des maisons Versace et Balenciaga. Elle vit entre Paris et sa résidence de la Martinique. Le Chant du pipiri est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés