vendredi 10 novembre 2017

Hanni Münzer: " Au nom de ma mère"



Editions L'Archipel
396 pages


4 ème de couverture



JUSQU’OÙ UNE MÈRE PEUT-ELLE ALLER POUR SAUVER SES ENFANTS ?

Étudiante à Seattle, Felicity reçoit un appel : Martha, sa mère, a disparu… Felicity la retrouve à Rome, où Martha s’est enfuie avec des archives familiales.
Martha a en effet découvert une longue lettre écrite par sa propre mère, Deborah, fille d’une diva qui connut son heure de gloire aux débuts du IIIe Reich. Une lettre qui va plonger Felicity dans une quête douloureuse.
Alternant passé et présent, ce roman mêle amour et trahison, colère et culpabilité, péché et expiation, autour d’un secret de famille courant sur quatre générations.


Mon avis



Felicity décide de prendre l'avion en direction de Kaboul dans le but de travailler pour une organisation les Médecins du monde mais un empêchement de dernière minute y fait obstacle; sa mère Martha disparaît sans laisser signe de vie.

Après de multiples recherches, sa fille la retrouve dans un hôtel à Rome. Martha avait avec elle quelques affaires personnelles de sa mère, Elisabeth, décédée depuis peu plus précisément une boîte contenant une lettre écrite d' Elisabeth.
Pourquoi Martha a-t-elle pris la fuite?
Que révèle cette lettre?

Dès les premières pages du livre, je me suis laissée entraîner par l'histoire. Je voulais savoir ce que le témoignage d' Elisabeth allait dévoiler. C'est toute une génération qui est décrite dans ce roman sur fond de guerre principalement le IIIème Reich.
Beaucoup de sentiments  et d'émotions ressortent de ce roman: courage, tristesse, révolte et espoir de vivre.



" Quelques jours avant ces événements, la frénésie du mal avait de nouveau ravagé Munich. Elisabeth avait observé ce soir-là de la fenêtre de la salle à manger la lueur de l'incendie rougeoyant au dessus- de la ville. Elle avait compris que la folie nazie était irrépressible et s'étendrait jusqu'au jour où elle aurait dévoré tout ce qui incarnait le bien et le beau. "

Malgré le danger, cette famille va tout faire pour se battre contre le nazisme.
Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais " Au nom de ma mère" est un roman mettant en avant toute une famille luttant contre la haine des hommes.
L'auteure nous embarque dans un univers sombre et sans lâcheté. Je ne peux rester indifférente face à ce récit.

L'écriture est poignante et criante de vérité. Je me suis laissée séduire par le style alerte de l'auteure.
Les personnages sont si attachants et courageux.

" Au nom de ma mère" est un roman qui décrit une saga familiale avec tous ses dangers. Les témoignages ne vous laissent pas insensible et vous donnent une toute autre vision de la vie.

"C'est une très belle découverte, procurez le!



L'auteure 



Née en Allemagne en 1965, Hanni Munzer conquiert le public dès 2013 avec une première tétralogie qui s'écoulera à plus 350 000 exemplaires. Au nom de ma mère a été traduit en 14 langues. Un film est en préparation. Elle vit en Haute-Bavière en compagnie de son mari et de leur chien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés