mardi 13 mars 2018

Samuel Sutra: " Coupable[s]"



Editions Flamant noir
241 pages


4 ème de couverture



HAÏTI. 12 janvier 2010 – 16 h 50. Le pays est frappé par le plus meurtrier tremblement de terre de son histoire. Les dégâts sont considérables. Un groupe d'hommes profite des fonds humanitaires parvenant de tous les pays pour monter une mystérieuse affaire. PARIS. Aujourd'hui. Une série de meurtres secoue la ville. Quatre personnes sont retrouvées sauvagement assassinées. Toutes sont liées à un projet baptisé « Kenscoff » . Un cinquième individu est recherché. Lui seul peut éclairer les enquêteurs,mais il semble être la prochaine victime… Pour prêter main-forte à la Brigade criminelle dans cette enquête singulière, un jeune policier rejoint l'équipe. Haïti, il connaît bien. Il y est né.




Mon avis


" Coupable[s]" est un roman noir à souhait mettant en scène principalement le personnage de Jean Ralph'. Lieutenant d'origine haïtienne, il va devoir mener l'enquête sur un dossier reposant sur un quadruple meurtre. Le 36 quai des Orfèvres est de ce fait en émeute.
Les cadavres retrouvés font office d'un même modus operandi et quelques points communs y sont présents tel que Haïti et un projet prénommé " Kenscoff". Serait-ce le signe d'un serial killer?

" Le tueur unique, c'est mes clefs. Je te parle de la piste haïtienne. On a une dagyde sur une des scènes, des débris en croix sur une autre, et on a le dernier type qui s'est fait suriner à coups de machette. " 

A travers les chapitres, l'action et l'adrénaline se ressentent et je peux vous dire que par moment il faut avoir le cœur accroché au vue des atrocités.

Samuel Sutra à une écriture chirurgicale, il arrive à décortiquer et à analyser les gestes de chacun des personnages. Tout est minutieusement détaillé, ne laissant rien au hasard si ce n'est quelques indices de l'enquête.


" Coupable[s]" est écrit avec beaucoup de subtilité et d'authenticité. J'ai l'impression d'être avec chacun des protagonistes. Il n'y a pas à dire, Samuel Sutra sait décrire ses derniers de façon très réaliste. Que se soient le commandant Blay, acariâtre, la profileuse Vanessa Dubreuil, belle et talentueuse qui ne lâche rien à l'affaire, ils apportent une grande part de responsabilité dans cette affaire.

Mon intuition quant à l'identité du tueur s'est avéré être la bonne au fil du roman. Cela ne gâche en rien la lecture de " Coupable[s]".

Samuel Sutra aime manipuler le lecteur en éparpillant quelques indices irréfutables.

" Coupable[s]" est un roman court, 241 pages et qui se lit merveilleusement bien. Le lecteur entre de suite dans le vif du sujet; c'est percutant et haletant.

Samuel Sutra est un auteur que je connaissais en lisant la dixième enquête de Luc Mandoline " La mort dans les veines"  et ce fut un plaisir de le retrouver de nouveau à travers ce roman.





L'auteur




Samuel Sutra est romancier et nouvelliste.

Après des études en Histoire de l'Art, il a obtenu une maîtrise de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV).

Son roman policier, "Le pire du milieu (Tonton et ses chinoiseries)" (2011) est le premier tome d'une longue série. 

Samuel Sutra a été publié par les éditions Terriciae, puis Sirius, et aujourd'hui par les éditions Flamant Noir lesquelles, après avoir publié "Le Bazar et la Nécessité (Tonton sème le doute)" (2014), ont racheté les droits de ses précédents livres, notamment sa série "Tonton".

"Kind of black" (2013), hommage du musicien de jazz, a obtenu le prix du Balai d'Or 2014.

Il fait également de la musique, du piano, du violon depuis plus de trente ans.

Père de trois enfants, il habite en Charente-Maritime.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés